Sécurité

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En charge de garantir un niveau de sécurité optimum des installations & des usages de l’énergie butane propane, des personnes et des biens, le CFBP est au cœur de différents services de sécurité. Il participe également à la formation de professionnels dans le domaine de la sécurité des gaz butane & propane.

Découvrez ci-dessous les bons gestes à avoir et les professionnels à contacter !

18
numéro
d'urgence
112
numéro
d'urgence

Numéros d’urgence

Numéros d’urgence

118 / 112

Les bons gestes sécurité

En cas d’odeur de gaz suspecte : que faire ?

  • Aérez
  • Bouteille : fermez le robinet
  • Citerne ou gaz en réseau : fermez la vanne située sur la citerne ou à l’entrée de la canalisation dans le bâtiment
  • N’allumez pas et n’éteignez pas la lumière ou vos appareils électroménagers
  • N’utilisez pas votre téléphone portable dans la zone où vous sentez une odeur de gaz

 

En cas de fuite de gaz, que faire ?

  • Mêmes recommandations que ci-dessus
  • Évacuez rapidement les locaux et appelez impérativement les pompiers
Les bons gestes sécurité

La sécurité des installations GPL

L’organisation de la sécurité des installations GPL s’appuie sur 4 piliers, à activer selon le type d’incident et son niveau d’urgence :

  • Les pompiers & les fournisseurs de gaz
  • La Convention d’Assistance Technique (CAT)
  • Le Service Professionnel d’Assistance (SPA)
  • Le Service Urgence Réseaux (SUR)

Particuliers

Selon l’urgence constatée, les personnes à contacter en priorité sont :

  • Les pompiers, au 18 ou au 112 via un téléphone portable
  • Votre fournisseur, dont le numéro d’urgence figure sur le stockage de gaz (bouteille ou citerne), son site internet (ci-dessous) ou votre facture.

Professionnels du gaz ou de la sécurité

La Convention d’Assistance Technique

Une Convention d’Assistance Technique (CAT), mise en place par le CFBP & la Direction de la Sécurité Civile, précise la mise à disposition des moyens d’intervention :

  • des conseillers sécurité susceptibles d’apporter leur concours à la Sécurité Civile en cas d’accident de transport de butane ou de propane
  • des moyens matériels spécifiques aux interventions sur réservoirs et citernes GPL

Ces moyens sont répartis sur tout le territoire français. Seules les autorités compétentes peuvent y faire appel à tout moment.

 

Le Service Professionnel d’Assistance (SPA)

Le SPA est un service d’astreinte disponible sur l’ensemble du territoire en dehors des heures ouvrables des sociétés distributrices. À travers une convention, le CFBP organise le SPA en confiant à des prestataires la mission de mettre en sécurité des installations GPL éventuellement défaillantes.

Chaque prestataire couvre un secteur géographique défini et doit intervenir à toute demande d’assistance adressée par :

  • les sociétés distributrices ou leurs représentants,
  • des prestataires des sociétés distributrices ou du CFBP,
  • des représentants des pouvoirs publics ou des Services d’incendie et de secours (SDIS) y compris dans le cadre d’un avenant à la Convention d’Assistance Technique (CAT),
    de particuliers.

Matériels & installations concernés :

  • réservoirs vrac de toutes catégories installés en clientèle,
  • bouteilles GPL en service ou en dépôt chez les usagers ou le réseau de distribution,
  • stations de distribution GPL carburant publiques ou privatives,
  • véhicules de transport : camions citernes et wagons citernes.


Le SUR (Sécurité Urgence Réseaux)

Le Service Urgence Réseaux est un service d’astreinte réservé aux interventions d’urgence sur les systèmes de distribution canalisée de propane.
Disponible sur l’ensemble du territoire (hors DOM/TOM et Corse), il est disponible 7/7jours et 24/24h.