Où ramener
une bouteille de gaz ?

Partager
Partager

Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées.

En ramenant votre bouteille de gaz butane ou propane sur un des points de vente de la marque, vous contribuez à la protection de l’environnement en permettant son réemploi.

Votre bouteille sera reprise sans frais.

Retrouvez ici où ramener les bouteilles de gaz en identifiant leur marque et en localisant leur point de vente en toute simplicité !

99,8%
des bouteilles récupérées
50 000
points de vente

Où ramener votre bouteille de gaz :
comment identifier la marque de votre bouteille de gaz ?

Si vous ne savez pas sur quel point de vente ramener votre bouteille, identifiez dans un premier temps la marque de votre bouteille :

  • grâce à la couleur de la bouteille : la couleur de la bouteille permet de retrouver la marque de votre bouteille et, le cas échéant, l’enseigne concernée.
    Consultez et téléchargez la fiche d’identification des bouteilles de gaz en fonction de leur charge (MAJ 22 juillet 2015) :

– Bouteilles de moins de 3 Kg

– Bouteilles de 5-6 Kg

        – Bouteilles de 9 – 12,5 kg

         – Bouteilles de 13 Kg

– Bouteilles de 17-35 Kg 

 

  • grâce au marquage insculpé ou embouti sur le dôme, ou surmoulé sur l’enveloppe de protection : le « tableau de marquage des bouteilles » vous permettra également de retrouver la marque de votre bouteille.
    →  Voir le tableau de marquage des bouteilles

Où ramener votre bouteille de gaz :
Localisez votre point de vente

Si les éléments qui précèdent ne vous ont pas permis de retrouver la marque de votre bouteille :

  • il peut s’agir d’une bouteille de butane ou de propane qui n’est pas commercialisée par un des adhérents du CFBP (cas des bouteilles ECOGAZ distribuées par AUCHAN ou des bouteilles CLAIRGAZ distribuées par LECLERC par exemple). Il convient alors de se rapprocher de la marque concernée.
  • il peut également s’agir d’une bouteille d’un autre gaz (gaz industriels, médicaux). Dans ce cas, merci de consulter le site de l’AFGC.

Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Elle sera reprise sans frais.

Se faire rembourser
la consigne de votre bouteille gaz

Lors de votre achat, un bulletin de consignation vous est confié avec la bouteille  en échange d’un dépôt de garantie car la bouteille est mise à disposition mais reste la propriété de la société distributrice.

La consignation contribue à la sécurité et protection de l’environnement

 

Vous disposez toujours du bulletin de consignation ?

Lorsque vous ramenez votre bouteille accompagnée de ce bulletin de consignation, le point de vente vous restitue votre dépôt de garantie. Ce dernier peut être diminué de frais d’entretien selon un barème établi par la société distributrice.

Vous n’avez plus le bulletin de consignation ?

En cas de perte de votre bulletin de consignation, certains fournisseurs proposent un remboursement partiel de votre consigne de bouteille de gaz. Si le processus est plus long, il est tout de même possible de récupérer une partie de son dépôt de garantie.

Retrouvez les conditions de déconsignation des bouteilles :

La consignation contribue
à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Les bouteilles de gaz font partie intégrante de toute une économie circulaire, qui favorise leur retour et leur réemploi : une fois vides, elles ne sont en aucun cas des déchets et doivent être remises à un point de vente de la marque de la bouteille. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.

Les bouteilles de butane et de propane sont consignées. La consignation est un système utilisé depuis 1932 par les sociétés de distribution des bouteilles de propane et de butane.

Le principe de la consignation, ou d’un système équivalent, a été généralisé par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 relative à l’engagement national pour l’environnement dite Grenelle 2 :

La réglementation reconnaît ainsi la consignation comme un système efficace qui favorise le réemploi des bouteilles de gaz et participe ainsi à une meilleure protection de l’environnement.

Les distributeurs de bouteilles de gaz ont également mis en place un système de récupération des bouteilles abandonnées collectées par les déchetteries.

 

Pour en savoir plus sur le cycle de vie de la bouteille de gaz

Vous représentez une collectivité ou gérez une déchetterie ?

Représentant de collectivité territoriale ou de déchetterie :

  • Un particulier désire se séparer de sa bouteille de gaz et vous consulte ?
  • Vous gérez une déchetterie. Vous avez stocké des bouteilles de butane ou propane et désirez les faire reprendre ?

Retrouvez les informations pour orienter l’utilisateur qui souhaite retourner sa bouteille de gaz ou pour organiser la reprise des bouteilles sur votre site dans notre FAQ !