Utilisez l’énergie
butane propane chez vous !

Partager
Partager

Chauffage, eau chaude, cuisson : les gaz butane & propane offrent une solution unique pour répondre à tous les usages du quotidien, simultanément ou indépendamment.

Disponibles en tout point du territoire & simples d’utilisation, ils allient confort, performance et empreinte écologique réduite pour un logement plus économe en énergie. N’attendez plus : découvrez une énergie aux multiples atouts, et combinez ses usages au gré de vos envies !

Confort
& atouts environnementaux
Performance
& compétitivité

Pour quels usages
adopter l’énergie butane propane ?

Pour quels usages
adopter l’énergie butane propane ?

Le butane & le propane pour les usages domestiques

 

Le butane & le propane peuvent servir indépendamment ou simultanément à tous les usages de la maison : cuisson, chauffage, eau chaude. Ils permettent une cuisson économique et précise, grâce à une montée en température très rapide.

 

  • Pour la cuisson, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 25 kg de butane ou propane dans l’année, soit seulement 2 bouteilles standard de 13 kg.

 

  • Pour le chauffage, le butane & le propane assurent confort et modularité : répartition homogène de la chaleur dans les pièces, choix de la température au degré près… Le gaz propane se plie à tout type d’installations et fonctionne avec une gamme étendue de chaudières : murales, au sol, classiques, à condensation, radiateurs ou planchers chauffants.
    Pour les pièces non raccordées au circuit de chauffage ou utilisées exceptionnellement (atelier, lingerie, chambre d’amis…), des solutions de chauffage d’appoint butane propane combinent confort et simplicité d’installation.

 

  • Pour la production d’eau chaude sanitaire, le butane & le propane se révèlent économiques et polyvalents, offrant une température précise en production instantanée ou cumulée grâce à des équipements variés.

 

Ces différents usages peuvent être cumulés grâce aux solutions combinées. Avec des équipements diversifiés, tous les foyers trouvent une solution butane propane adaptée, qui peut aussi prendre le relai d’une énergie renouvelable comme le solaire, en cas d’absence de production énergétique.

Butane ou propane ?
Comment choisir ?

Butane ou propane ?
Comment choisir ?

Choisir entre le butane et le propane

 

Butane ou propane ? Vous ne savez pas comment choisir ? Voici quelques informations pour vous aider à choisir le gaz dont vous avez besoin. Leur composition diffère, d’où une variation des modes d’utilisation et de stockage.

 

  • Le butane se vaporise uniquement à température positive; il est donc adapté aux usages domestiques intérieurs, notamment dans la cuisine. Il est stocké en intérieur (parfois en extérieur) et disponible en bouteilles.

 

  • Le propane s’utilise même en température négative inférieure à -40°C; il est davantage adapté aux usages domestiques extérieurs nécessitant une forte puissance. Son stockage s’effectue uniquement en extérieur, avec un conditionnement en bouteilles.
2 gaz d'origine naturelle
pour des utilisations différentes

Questions pratiques

Modalités de raccordement

Bouteilles

Vous vous posez des questions sur le raccordement de votre bouteille de gaz ? Reportez-vous à la notice d’utilisation de la bouteille ou consultez le site de la marque de votre bouteille. Auparavant, vérifiez toujours que l’utilisation que vous faites d’une bouteille correspond à la nature du gaz qu’elle contient.
Une hésitation ? Conformez-vous à la notice de la bouteille et de l’appareil gaz utilisé.

Retrouvez également les réponses à vos questions dans notre FAQ !

Citernes

Que votre citerne soit aérienne ou enterrée, retrouvez toutes les modalités de raccordement !

Réseaux

Vous bénéficiez ou souhaitez bénéficier du raccordement au gaz propane en réseau ? Découvrez toutes les modalités de raccordement !

Connectiques & accessoires

Les bouteilles de butane et propane sont équipées d’un chapeau de protection et d’un robinet à volant (ou valve).

Une capsule de sécurité ou un écrou viennent faire étanchéité sur le nez du robinet ou le joint auto-serreur après l’emplissage de la bouteille. Elle fait aussi office de garantie commerciale. Une fois enlevée, elle ne peut être remise en place.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les différents types de bouteilles, réglementation, règles d’installation, débit, circuit de recyclage etc. ! 

 

 

 

 

Connectiques & accessoires

Reprise des bouteilles de gaz

Vous n’utilisez plus votre bouteille de gaz ? Vous pouvez la ramener dès à présent sur l’un des points de vente de la marque de votre bouteille. La bouteille leur sera reprise sans frais, avec ou sans bulletin de consignation. En aucun cas, une bouteille vide ou pleine ne doit être abandonnée sur le domaine public. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité. Un réflexe écoresponsable qui contribue à la protection de l’environnement, tout en permettant le réemploi de la bouteille.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les conditions de reprise des bouteilles de gaz ? On vous dit tout dans la FAQ !

 

Pour en savoir plus...

Les bouteilles de butane et de propane sont consignées. La consignation est un système utilisé depuis 1932 par les sociétés de distribution des bouteilles de propane et de butane.

Le principe de la consignation, ou d’un système équivalent, a été généralisé par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 relative à l’engagement national pour l’environnement dite Grenelle 2 :

La réglementation reconnaît ainsi la consignation comme un système efficace qui favorise le réemploi des bouteilles de gaz et participe ainsi à une meilleure protection de l’environnement.

La filière GPL a également mis en place un système de récupération des bouteilles abandonnées collectées par les déchetteries.