Roulez plus propre avec le GPL en Crit’Air 1 !

Partager
Partager

Le GPL est un carburant alternatif qui réduit les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. C’est pourquoi les véhicules GPL bénéficient de la vignette Crit’air 1, qu’importe l’année d’immatriculation du véhicule.

Le GPL est soutenu par les pouvoirs publics en France et en Europe. En France, la Programmation pluriannuelle de l’énergie, feuille de route stratégique en faveur de la mobilité durable, fixe comme objectif de développer le parc de véhicules GPL.

Ces atouts environnementaux associés à une technologie maîtrisée en font l’énergie alternative la plus utilisée dans le monde ! Découvrez cette solution de mobilité durable d’avenir, disponible dès à présent partout en France !

Crit’air 1
pour TOUS
comparé à l'essence

Le GPL, CRIT’AIR 1
plus respectueux de l’environnement et de la santé

Le GPL, CRIT’AIR 1
plus respectueux de l’environnement et de la santé

Rouler au GPL limite l’impact environnemental et sanitaire des trajets. La combustion du GPL ne produit pas de particules et réduit significativement les émissions de NOx, tous deux responsables de maladies respiratoires.

Elle produit jusqu’à 20 % de CO2 de moins que le même moteur fonctionnant à l’essence.

Tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 quelle que soit leur date d’immatriculation.
Positionnés parmi les moins polluants, les véhicules GPL Crit’Air 1 ne font pas l’objet de restrictions de circulation.

Le bioGPL, le GPL d’origine renouvelable, améliore ces atouts environnementaux et participe d’autant plus à la mobilité durable.

Le GPL a une combustion propre. L’huile moteur conserve ses propriétés plus longtemps. De plus, l’indice d’octane du GPL permet un fonctionnement plus doux qui évitera les vibrations. Grâce à ces deux facteurs, la vie d’un véhicule essence qui fonctionne au GPL est équivalente à celle d’un moteur diesel et le véhicule est moins bruyant.

Avantages
économiques

Tests d’émissions  en conditions réelles de circulation

Rouler au GPL permet de moins polluer


La société V-MOTECH
a réalisé des tests d’émissions de gaz et de particules en conditions réelles de circulation selon le cycle RDE (Real Driving Emissions – « émissions en conditions de circulation réelles ») sur 2 véhicules GPL.

- 18 %
d'émissions de CO2 comparé à l'essence
Tests d’émissions 
en conditions réelles de circulation

L’objectif ?

 

Alors que ces véhicules ont été homologués selon le cycle européen normalisé NEDC contesté aujourd’hui, les véhicules GPL ont été évalués en mode GPL puis essence selon la future norme RDE applicable en 2017.

 

Les véhicules évalués sont : une Fiat 500L GPL (Euro 6) et une Alfa Romeo Mito (Euro 5) de seconde monte, c’est-à-dire un véhicule essence équipé après achat d’un système GPL.

Résultats


Sur l’ensemble des roulages réalisés, les résultats démontrent que les émissions de gaz et particules d’un véhicule GPL sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6b (y compris dans le cas du véhicule Euro 5 équipé en seconde monte).

 

GPL_respect_Environnement

Comparé à l’essence, le GPL émet :

  • 18 % de CO2 en moins en moyenne. L’arrivée du bioGPL sur le marché permet d’améliorer sensiblement cette valeur
  • Dix fois moins de particules
  • Jusqu’à 97 % de moins de CO : les émissions de CO sont à environ 63 mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km
  • des NOx et HC en quantité équivalente mais dont les valeurs sont très inférieures à la norme.(À noter que la Commission européenne a décidé d’autoriser les véhicules diesel à émettre lors du test RDE 2,1 fois plus de particules et NOx que la norme Euro 6 en vigueur)

 

 

Test_RDE_WLTC_GPL

Ttest_RDE_GPL

Comment lire les graphiques ?

 

Les valeurs maximales de la norme Euro6b sont représentées en 1.

 

Les émissions représentées :

  • à l’intérieur de la surface bleue sont inférieures à la norme ;
  • à l’extérieur de la surface bleue sont supérieures à la norme.

Exemple – Graphique Alfa Romeo Mito – en mode essence, le véhicule émet 1,5 fois la norme de CO fixée par Euro6b.

Découvrez les tests d’émissions en vidéo !