Réduire son budget voiture avec le GPL

Partager
Partager

Envie de réduire votre budget voiture ? Le GPL est une solution de mobilité économique et disponible partout en France.

Passer au GPL, c’est réaliser des économies à l’achat du véhicule et à l’usage. Prix du GPL au litre réduit, zéro ou réduction du malus, gratuités ou tarifs réduits pour le certificat d’immatriculation et le stationnement…

Plus de 200 000 automobilistes ont choisi le GPL en France et plus de 15 millions en Europe. Découvrez cette solution d’avenir, disponible dès à présent !

Le GPL, réduire son budget voiture dès l’achat

Le GPL, réduire son budget voiture dès l’achat

Le prix d’achat d’un véhicule GPL est comparable à celui d’un véhicule essence, et moins élevé que celui d’un véhicule diesel. Pratiquement tous les véhicules neufs ou d’occasion peuvent être équipés au GPL.
Le certificat d’immatriculation (carte grise) est gratuit dans la quasi-totalité des régions ou à moitié prix.

Tous les véhicules GPL, neufs ou d’occasion, bénéficient de la vignette Crit’air 1, la catégorie la plus vertueuse derrière la catégorie des véhicules électriques et hydrogène.

Les véhicules GPL peuvent être éligibles à la prime à la conversion 2020. La prime à la conversion bénéficie aux propriétaires de véhicules essence immatriculés pour la première fois avant 2006 ou diesel avant 2011, qui achètent une voiture neuve ou d’occasion plus récente affichant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. Or, tous les véhicules GPL, neufs et d’occasion, sont Crit’air 1 quelle que soit l’année d’immatriculation du véhicule. Pour l’achat d’un véhicule GPL neuf ou d’occasion, cette prime peut s’élever jusqu’à 3 000 €.
[→  + d’infos sur la prime à la conversion 2020]

Parallèlement, un malus s’applique aux véhicules émettant plus de 138g de CO2/km et en fonction du taux d’émission de CO2. Parce que les véhicules GPL émettent jusqu’à 20% de moins de CO2 qu’une motorisation essence équivalente, choisir le GPL c’est également s’affranchir ou réduire son malus en fonction du modèle choisi.

Avantages
économiques

Le GPL, réduire son budget voiture à l’usage

Le GPL, réduire son budget voiture à l’usage

Les pouvoirs publics européens et français reconnaissent les qualités environnementales du GPL. A ce titre, ils accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, notamment une taxation réduite (TICPE) qui permet d’afficher des prix du GPL au litre les moins chers du marché.

Même si un véhicule GPL consomme de 10 à 20 % en plus, rouler au GPL permet de réaliser 27 % d’économies sur le carburant par rapport à un budget essence et ainsi réduire son budget voiture.

En raison de leurs atouts environnementaux, les voitures GPL bénéficient  de tarifs réduits ou de durée de stationnement gratuite dans de nombreuses villes et parkings publics. Certaines villes ont notamment adopté le « disque vert » qui offre aux conducteurs de véhicules à énergie alternative, dont le GPL, 1 h 30 à 2h de stationnement gratuit.

Les professionnels peuvent eux aussi réaliser des économies, notamment grâce à l’exonération de TVS pour les véhicules GPL et la récupération de TVA sur le carburant.