Réservoirs

Partager
Partager

Les réservoirs sont conçus pour répondre aux usages du gaz propane.  Ils permettent le stockage de gros volumes, de 275 kg à 50 tonnes.

En fonction des modèles, ils sont soit installés en surface, soit enterrés. Tous peuvent être équipés d’un compteur à gaz.

800 000
réservoirs
en clientèle
3/4
nouvelles installations
sont enterrées

Types de réservoirs

Il existe une large gamme de réservoirs en acier. Ces réservoirs sont installés à poste fixe et ravitaillés par véhicule citerne. Une plaque d’immatriculation permet d’attester de leur conformité et d’assurer leur repérage et leur suivi en service.

Les réservoirs aériens sont revêtus d’une couche de peinture blanche afin d’éviter un échauffement trop important du GPL pendant la période estivale.

Les réservoirs enterrés sont protégés de la corrosion par leur peinture et par un système de protection cathodique, ou par une coque en matière plastique. L’efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.

Caractéristiques des réservoirs de GPL usuels

 

Réservoirs « petit vrac »

 

Réservoirs « gros vrac »

Règles d’installation 

Réservoirs de moins de 6 tonnes 

L’installation d’un réservoir de moins de 6 tonnes doit respecter l’arrêté du 30 juillet 1979 modifié.  Les règles d’installation incluent, notamment, des distances de sécurité vis-à-vis des habitations, des feux nus, de la voie publique, etc.

  • Réservoir aérien
    La distance d’éloignement par rapport aux ouvertures des locaux d’habitation, limites de propriété, appareils électriques, clôtures de terrain, stockage de bois ou matériaux combustibles, est de 3 mètres.
    Cette distance peut être réduite à 1,50 m par l’interposition d’un mur plein construit en matériau incombustible. Dans tous les cas, un espace libre d’au moins 0,60 m doit être laissé autour du réservoir.
  • Réservoir enterré
    Ces distances d’éloignement sont réduites à 1,50 m à l’exception des appareils électriques qui restent à 3 m.

 

Réservoirs de plus de 6 tonnes

  • L’installation des réservoirs de plus de 6 tonnes doit respecter la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (arrêté du 23 août 2005 modifié).
  • Des règles particulières s’appliquent pour les implantations à proximité d’Etablissements recevant du public (ERP).
    Ces règles d’implantation sont vérifiées par la société distributrice de gaz lors de l’installation du réservoir en clientèle.

Débits des réservoirs 

 

Réglementation

La fabrication et l’exploitation des réservoirs sont soumis à la réglementation des équipements sous pression.

Pour pouvoir être mis sur le marché français, un réservoir doit a minima être « CE », c’est-à-dire qu’il doit être conforme à la Directive européenne des Équipements sous Pression.

Cependant, les réservoirs exploités par les adhérents du CFBP répondent à des dispositions plus exigeantes que la réglementation générale. Cela leur permet de bénéficier d’aménagements réglementaires dans le cadre de leur suivi en service.

Les dispositions de suivi en service des réservoirs de GPL exploités en France sont fixées par la réglementation française.
Lors de chaque remplissage, les réservoirs de GPL sont soumis à :

  • des contrôles
  • une inspection périodique tous les trois ans
  • une requalification individuelle ou par échantillonnage (réservoirs « petit vrac ») tous les 10 ans.
Réglementation