Qui sommes-nous ?

Partager
Partager

Acteur de référence dans le secteur de l’énergie, le CFBP représente la filière de l’énergie GPL auprès des acteurs économiques et politiques en France, en Europe et dans le monde.

Maîtrise de l’énergie, réglementation, formation, sécurité et promotion sont au cœur de ses missions.

Le CFBP travaille en collaboration avec diverses structures et associations nationales et internationales, dont il est membre actif.

17
adhérents & associés
80 ans
d'expérience

Le CFBP

Le Comité Français du Butane et du Propane est une association loi 1901. Il est l’organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL, qui recouvre les gaz butane et propane, ainsi que le carburant alternatif GPL.

Son rôle

Le CFBP représente la filière de l’énergie GPL auprès des acteurs politiques et économiques aux niveaux français, européen et international. Dans un contexte énergétique en constante mutation, il contribue activement aux politiques de développement durable, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la sécurité. Il travaille également à mieux faire comprendre l’intérêt et le potentiel de cette énergie.

Pour la petite histoire…

C’est en 1989 que le CFBP voit le jour. Il succède au Comité Professionnel du Butane et du Propane, créé en 1947, lui-même succédant au Pool du Butane créé en 1941.

Le CFBP

Membres distributeurs

Membre exploitant

Membres associés

TRANSPORTEURS

FABRICANTS DE MATÉRIEL DE STOCKAGE
ET SERVICES ASSOCIÉS

CODEGAZ représente les sociétés SotrasurC.S.C.SGL , Perguilhem et Energie Service

AUTRES ACTIVITÉS

Missions

En étroite collaboration avec ses membres, le CFBP :

 

  • représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics,
  • participe aux travaux de normalisation à l’échelon national, européen et mondial, ainsi qu’à l’évolution des techniques et de la réglementation de la filière,
  • contribue à l’amélioration de la sécurité des équipements et des installations,
  • organise des actions de formation professionnelle spécifiques aux métiers de la filière GPL,
  • met à la disposition de ses adhérents des informations statistiques, économiques et techniques,
  • accompagne les acteurs de la filière en France et à l’international par des services de conseil,
  • sensibilise à la contribution des solutions GPL dans le mix énergétique et dans le quotidien des Français

 

Domaines d’intervention 

Domaines d’intervention 

Envie d’en savoir davantage sur nos actions ? Consultez nos derniers rapports d’activité !

Engagements

Associations de la filière gaz

Afin de créer des synergies, le CFBP participe activement aux travaux des associations de la filière gaz, en France, en Europe et au niveau mondial. À ce titre, il est membre de l’AFG, de l’AEGPL et de la WLPGA.

 

Coénove valorise le rôle clé de la filière gaz pour réussir la transition énergétique. Aux côtés d’acteurs-clés de la filière gaz, le CFBP y défend les intérêts d’un mix énergétique diversifié, caractérisé par un usage complémentaire des différentes sources d’énergie.

 

 

L’AFG et ses membres représentent la filière gaz auprès des pouvoirs publics afin de promouvoir le rôle du gaz dans la transition énergétique

 

 

 

Liquid Gas Europe représente la filière GPL auprès des institutions européennes. Le CFBP contribue à ses travaux pour mieux faire connaître la contribution que peut apporter l’énergie GPL aux défis énergétiques et environnementaux européens.

 

 

 

Organisation mondiale de la filière GPL, le CFBP travaille aux côtés de la WLPGA pour développer les bonnes pratiques en matière de sécurité et de promouvoir les solutions GPL.

Organisations de normalisation

En tant qu’expert de la filière GPL, le CFBP participe à l’élaboration des normes relatives à l’univers du gaz au niveau national, européen et mondial.

 

Au niveau national : AFNOR – Association Française de Normalisation

 

 

 

Au niveau européen : CEN – Comité Européen de Normalisation

 

 

 

 

 

Au niveau mondial  : ISO – International Organization for Standardization

 

 

 

 

 

Il intervient de trois manières :

  • Participation de ses experts à la rédaction et à l’actualisation des normes dans les commissions et groupes de travail de normalisation
    →  au niveau national dans les bureaux de normalisation BNPé (Bureau de Normalisation du Pétrole) et BNG (Bureau de Normalisation du Gaz), où il assure notamment la présidence du BNG 181 (Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations), et participe à divers groupes de travail des BNG 48, 49, 106, 236… ;
    →  au niveau européen dans les « Technical Committees » ou les « Working Groups » ad hoc ;
  • Présidence du CEN/TC181 (Dedicated liquefied petroleum gas appliances);
  • Financement des frais administratifs de secrétariat de certains comités techniques, notamment le CEN/TC 181, le CEN/TC 286 ( Liquefied petroleum gas equipment and accessories) et l’ISO/TC 58 (Bouteilles à gaz).

L’internationalisation croissante des processus de normalisation a pour conséquence un nombre de plus en plus important d’interfaces ou « commissions miroir » dans les pays concernés.

Le CFBP assure la présidence d’un sous-groupe européen du CEN TC 286 ainsi que la présidence de 3 Commissions miroir françaises.

Associations des secteurs du bâtiment & de l’énergie

L’Association Technique Énergie Environnement (ATEE)

Le CFBP y apporte sa contribution pour favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et aider les utilisateurs à mieux connaître les actions possibles d’économies & de gestion énergétique.

Ces actions concourent à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant la rentabilité de ces acteurs.

 

 

Le Groupe d’Etudes et de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques (GESIP)

Le CFBP y développe une volonté commune de faire progresser la sécurité des personnes et des installations sur leurs sites industriels.

 

 

 

Le Centre National d’Expertise des Professionnels Gaz (CNPG)

Le CFBP en est l’un des membres fondateurs du CNPG. Le CNPG a comme mission principale de contribuer à la concertation des acteurs de la construction sur les questions techniques dans les domaines de la construction et des utilisations du gaz.

 

 

HabitA+

Au sein de l’association, le CFBP participe aux travaux visant à l’amélioration de la qualité des installations  gaz dans l’habitat individuel.

 

 

Énergies & Avenir

L’association rassemble l’ensemble des professions de la filière du chauffage à eau chaude. Sa mission est de proposer des solutions qui permettent de relever les défis énergétiques et environnementaux de demain, et d’engager concrètement la mise en œuvre de la transition énergétique en France.