Agricoles

Chauffage de locaux

Chauffage locaux agricoles

Le chauffage des lieux d'élevages est généralement réalisé par des radiants fonctionnant au propane. Le chauffage peut également être assuré par des aérothermes fonctionnant également au gaz. Ce dernier choix nécessite des bâtiments étanches et isolés.

Guide Groupama-AFG-CFBP

Pour aider les professionnels un "Guide des règles d'installation et d'utilisation du chauffage au gaz dans les élevages" a été développé grâce à une collaboration technique permanente entre Groupama, l'AFG et le CFBP depuis plus de quinze ans.

La nouvelle édition de ce guide est paru en décembre 2012. Son objectif reste inchangé : promouvoir la conception et la réalisation des installations de gaz qui permettent un usage en toute sécurité à leurs utilisateurs dans un environnement où les contraintes physiques et techniques sont fortes.

Le guide est composé d'une partie générale présentant les règles de l'art et la réglementation applicable aux installations de gaz dans les bâtiments d'élevage.

Cinq fiches techniques ont pour objectif de décrire les dispositions spécifiques applicables aux bâtiments d'élevage avicole, porcin et déplaçables précisant les dispositions applicables à la ligne gaz et aux appareils d'utilisations.

Deux fiches complémentaires ont été créées pour les procédures de réception, de mise en service, de surveillance et d'entretien des installations :

Le respect des règles de conception et de réalisation définies par le Guide est attesté par un agrément délivré par Groupama aux entreprises qui s'engagent à respecter la « Charte Qualité Gaz en Elevage ».

Enfin, le guide rappelle un point primordial : une installation de gaz de qualité doit également faire l'objet d'une surveillance et d'un entretien régulier.

Désinfection des sols

Des rampes thermiques au gaz peuvent être utilisées pour la désinfection des sols (poulaillers par exemple), jusqu'à 10 cm de profondeur dans le cas de sols en terre, de manière à éviter l'usage de produits chimiques.

Séchage

Le séchage des céréales ou des fruits (pruneaux, noix, etc) est une activité importante à certaines saisons. Le GPL est une énergie très appréciée pour cette activité, car elle a permis d'améliorer les techniques de séchage grâce à la propreté de sa combustion.

Les silos/les sécheurs à fruits étant souvent éloignés des réseaux de gaz naturel, les exploitants choisissent les GPL en substitution du fioul.


Réglementation

Il n'existe pas de règles spécifiques à ces applications. Les textes qui s'appliquent sont ceux relatifs aux conditions d'installations des réservoirs de stockage de propane. Celles-ci sont définies dans l'arrêté du 23 août 2005 ou l'arrêté du 30 juillet 1979 en fonction des capacités de gaz stockées.

Par ailleurs, dans le cadre de l'application du décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression, un essai de résistance à la pression doit être réalisé. Un procès-verbal d'épreuve à compléter par l'installateur / fabricant doit être remis au client.

En savoir plus

Arrêté du 23 août 2005
Arrêté du 30 Juillet 1979

Voir un modèle de formulaire pour ce procès-verbal d'épreuve (version du 31 janvier 2013).

Cfbp