Exemples d'installations

Branchement des appareils d'utilisation : butane

Les schémas d'installation et de raccordement des appareils d'utilisation sont présentés ici à titre d'exemples. Ils ne sont pas censés couvrir la totalité des cas existants.

En France métropolitaine, le butane n'est jamais utilisé chez les particuliers dans les installations alimentées à partir d'une citerne. Le butane signifie donc l'usage de bouteilles.

Poste simple

La bouteille de butane munie d'un détendeur NF gaz 28 mbar de pression (1300 g/h ou 2600 g/h de débit), est reliée à l'appareil d'utilisation par :

  • soit un tube souple de 6 mm intérieur de diamètre, ajusté à ses deux extrémités sur des tétines, estampillé NF gaz Butane-propane avec la mention de l'année limite d'utilisation. Ce tube doit être visitable sur toute sa longueur.
  • soit un tuyau souple inox onduleux dont la durée de vie n'est pas limitée et raccordé aux deux extrémités par des écrous (20 X 150 coté détendeur et G ½ coté appareil).

Poste double

Les 2 bouteilles de GPL sont reliées par l'intermédiaire, soit de flexibles de raccordement NF-GAZ, soit de raccords rigides, à un coupleur-inverseur automatique faisant office de 1ère détente, et il permet l'alimentation en continu de l'installation. Il est situé en principe à l'intérieur de l'habitation. Les canalisations sont généralement en tube cuivre.
Deux possibilités d'installation :

  1. Détendeur situé immédiatement après le coupleur -inverseur. La distribution est en tube rigide (cuivre) jusqu'aux vannes d'arrêt.
  2. Détendeur situé à proximité des appareils d'utilisation (exemple : chaudière) La distribution est également en tube rigide (cuivre) entre le coupleur-inverseur et le détendeur avant chaque appareil.


Branchement des appareils d'utilisation : propane

Le poste d'alimentation continue par bouteilles ou citerne

Dans le cas d'utilisation de bouteilles propane (deux bouteilles de GPL ou deux groupes de bouteilles), un coupleur inverseur automatique les relie, faisant office de première détente (1,5 bar). La réglementation en vigueur a rendu obligatoire l'installation des récipients de propane à l'extérieur des locaux d'habitation.

Dans le cas d'utilisation d'une citerne, un détendeur en sortie de celle-ci fait office de première détente (1,5 bar).

A proximité de chaque appareil d'utilisation, un détendeur déclencheur de sécurité NF Gaz 37 mbar de pression sert de détente finale. Les conduits d'évacuation des produits de la combustion des appareils à circuit non étanche de combustion raccordés sont soumis aux conditions de nature et d'installation de l'arrêté du 22 Octobre 1969 (notamment l'article 18) et au DTU 61/1 paragraphe VIII.

Une amenée d'air permanente est obligatoire, sauf pour les chaudières étanches. Une sortie d'air en partie haute n'est obligatoire que si l'un des appareils n'est pas raccordé. Se référer pour les règles à respecter au DTU n° 61-1 (également le Guide pratique des installations de gaz - édition 2009)





Cfbp