Caravanes et camping-cars


Pour les usages domestiques dans les caravanes et les camping-cars, l'énergie GPL (gaz propane, gaz butane ou mélange des deux dans le produit appelé GPL carburant) est la source d'énergie idéale.

Une bouteille de GPL, même de petit volume, contient une très grande quantité d'énergie. Elle peut alimenter les appareils tels que chauffe-eau, réfrigérateur, table de cuisson et offre une longue autonomie de fonctionnement.

Ainsi, une bouteille de 13 kg couvre les besoins énergétiques pour la cuisson et l'eau chaude sanitaire pendant plus de 45 heures.

Pour l'utilisation dans une caravane ou un camping-car, il existe deux possibilités d'alimentation :

1- Les bouteilles de gaz


Les bouteilles de gaz sont généralement positionnées par deux aux emplacements qui leur sont réservés dans la caravane ou le camping-car.
Elles y sont raccordées aux tuyauteries qui desservent les appareils d'utilisation.

Pour installer les bouteilles de GPL, celles-ci sont achetées pleines dans un point de vente et installées dans l'emplacement dédié. Une fois vides, elles doivent être échangées contre des nouvelles bouteilles.

La réglementation française interdit formellement le remplissage de bouteilles à partir d'une station de distribution de GPL carburant.

(Voir arrêté du 30 août 2010 - article 4.5 de l'annexe I "Prescriptions générales et faisant l'objet du contrôle périodique applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique n°1414-3")


2- L'installation fixe alimentée par un réservoir de gaz


Le camping-car ou la caravane sont équipés d'une installation fixe alimentée à partir d'un réservoir de gaz qui doit répondre aux exigences définies dans l'arrêté du 7 juin 2002 modifié imposant le respect des dispositions des § 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 de la norme NF EN 1949 d'avril 2011.

Ces réservoirs de gaz qui alimentent des moteurs ou autres appareils d'utilisation dotés d'organes de sécurité (jauges et soupapes) entrent dans le cadre de l'arrêté type 1414-3 relatif aux stations-service GPLc (arrêté du 30 août 2010 cité ci-dessus) et peuvent être remplis en station-service.

Pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l'installation.





En résumé :


Remplissage en GPLc autorisé en station-service Remplissage strictement interdit
Réservoir :
- construit et installé conformément aux dispositions de la norme EN 1949
- solidement attaché au châssis du véhicule
Bouteilles traditionnelles



Cfbp