Projets exemplaires au propane

L'énergie propane contribue à allier hautes performances énergétiques et faible impact environnemental dans les projets de rénovation.


Projet de rénovation énergétique mené par la commune de Préveranges (Cher)

Réhabilitation d'un ancien hôtel-restaurant en une mairie, une poste et 4 logements

Dans le cadre de son projet de rénovation "Coeur de Village", la commune de Préveranges (Cher) a choisi le propane pour concilier confort et efficacité énergétique dans l'établissement qui accueille les services de la mairie, l'agence postale et quatre logements sociaux.

Afin de faciliter l'accès aux services publics et aux commerces de proximité, la mairie de Préveranges a décidé d'acquérir et de rénover un ancien hôtel-restaurant situé en centre bourg pour y installer les services municipaux, une antenne postale et quatre logements sociaux.





"Le projet de rénovation s'inscrit dans la stratégie municipale "Coeur de Village" que nous avons lancée en 2010 pour dynamiser la vie de la commune, sachant que nous disposons d'un bassin de vie de 1 300 habitants répartis sur des communes très proches de 2 départements voisins. Ce projet se compose de 2 phases : l'une, achevée en 2012, concerne l'installation des services municipaux et postaux au rez-de-chaussée du bâtiment, et la seconde, terminée en juin 2013, est consacrée à l'aménagement des logements sociaux. Toutes deux ont eu pour objectif d'atteindre un niveau d'efficacité énergétique comparable aux exigences environnementales du label "bâtiment basse consommation". Le propane s'est révélé être la solution énergétique la plus pertinente pour répondre à nos impératifs de confort, de budget et de respect de l'environnement", explique Jacques Nicolas, Maire de Préveranges.

Un budget énergie divisé par 4 et des émissions de gaz à effet de serre divisées par 8



Nota : Cette étude n'est pas un DPE et utilise un autre mode de calcul que celui utilisé dans le DPE, les consommations comprises dans l'étiquette sont le chauffage, l'ECS, le refroidissement, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires de chauffage.

Réservoir enterré




Système de chauffage

Changement d'énergie : du fioul au propane

Une chaudière à condensation pour la mairie / agence postale

Une chaudière murale à condensation par logement


Pour en savoir plus : Télécharger la fiche



Projet de rénovation énergétique mené par la commune de Saint-Pellerin (Manche)

Rénovation énergétique d'une salle communale

Dans le cadre des travaux d'aménagement de sa salle communale, la commune de Saint-Pellerin a décidé d'améliorer la performance énergétique de ce bâtiment, construit avant 1948, avec pour objectif d'atteindre le niveau d'exigence du label "bâtiment basse consommation (BBC).


La commune de Saint-Pellerin a choisi le propane qui lui permettait de concilier confort et efficacité énergétique.

Etat initial

Travaux engagés


Résultats

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche



Rénovation et construction de "Bâtiment Basse Consommation" par Mantes-en-Yvelines Habitat et la commune de Guerville (Yvelines)



La commune de Guerville a décidé, en lien avec l'Office Public de l'Habitat Mantes-en-Yvelines de créer 16 logements au 37 rue Pierre Curie à Guerville par réhabilitation d'un ancien corps de ferme et extension neuve.

Ce projet, achevé en 2015, s'inscrit dans une politique de développement durable et d'aménagement du territoire, avec un triple objectif : garantir l'efficacité énergétique des bâtiments, maîtriser les charges via l'optimisation des consommations énergétiques des logements et assurer le bien-être et le confort des locataires.

Cette opération est certifiée PH&E avec option Effinergie rénovation pour l'existant, et H&E avec label BBC Effinergie pour le neuf.

"La thématique de la maîtrise des charges locatives, dont la part ne cesse d'augmenter par rapport au loyer, ainsi que les préoccupations environnementales ont amené le maître d'ouvrage à lancer une réflexion sur le choix de l'énergie. "Nous avons travaillé sur les énergies renouvelables. Mais à l'époque, vers 2008-2010, il n'y avait pas de pompes à chaleur qui convenaient. Il n'y avait pas de potentiel géothermique non plus. Le solaire thermique était compliqué d'entretien, avec un accès en toiture à prévoir et des coûts élevés d'intervention. Ce n'était pas rentable pour une dizaine de logements", évoque la directrice générale de MYH. Elle poursuit : "Le bois énergie obligeait un retraitement des cendres également coûteux. Quant au gaz naturel, il n'y avait pas de réseau sur la commune. La solution gaz propane avec cuve enterrée s'est donc imposée comme la plus pratique"." (Extrait de Batiactu.com, 28 janvier 2015)

Pour découvrir l'intégralité de l'article : "Une chaudière propane pour chauffer des corps de ferme réhabilités".



Le propane est utilisé comme énergie de chauffage des 16 logements locatifs. Le réservoir de propane est enterré entre les bâtiments.

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche
















Projet de rénovation énergétique : commune de Bauné (Maine-et-Loire)

Dans le cadre de son plan stratégique énergétique (PSE), IMMOBILIERE PODELIHA, entreprise sociale pour l'habitat, a lancé début 2014 des travaux de rénovation énergétique sur 25 maisons individuelles situées sur la commune de Bauné (49140).

Ce projet s'inscrit dans une politique de développement durable et d'amélioration de la performance du parc de logements existants avec pour triple objectif :
  • l'atteinte d'une haute efficacité énergétique,
  • l'amélioration du confort des locataires,
  • la réduction de leurs charges financières grâce au déploiement de bouquets de travaux présentant le meilleur rapport performance/investissement.

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche









Cfbp