Conseils et informations

Entretien d'un véhicule GPL

L'entretien d'un véhicule GPL ne nécessite pas plus d'interventions qu'un véhicule classique hormis le nettoyage des filtres du vapo-détendeur et une vérification des bougies d'allumage. Ces opérations sont effectuées :

- soit dans le cadre des visites classiques réalisées par le constructeur du véhicule s'il s'agit d'un modèle première monte,
- soit par un garagiste lors des visites de contrôle pour un véhicule équipé au GPL après achat (en moyenne une fois par an ou tous les 15 à 20 000 km).

Un réseau de spécialistes GPL est également présent dans toute la France pour réaliser la révision des véhicules.

Comparée aux véhicules à essence ou diesel, l'huile des moteurs GPL conserve de plus ses propriétés lubrifiantes plus longtemps grâce à la combustion propre du GPL et permet d'espacer les vidanges. L'indice d'octane supérieur du GPL permet un fonctionnement plus doux évitant les vibrations. Ces deux facteurs permettent d'accroître sensiblement la vie du moteur fonctionnant au GPL.

Contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2011, lors des contrôles techniques obligatoires pour tout véhicule, les points spécifiques suivants seront vérifiés pour les véhicules GPL :

  • la conformité de l'énergie mentionnée sur la carte grise (E/G) ;
  • l'étanchéité du circuit de GPL, du dispositif de remplissage et des systèmes d'injections (gazeuse ou liquide) ;
  • le réservoir afin d'y déceler tout problème éventuel de chocs, rayures ou traces de rouille ;
  • pour les véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er juillet 2001, le contrôle portera aussi sur le marquage (homologation) du réservoir GPL. Si celui-ci ne mentionne pas l'homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115, la dernière date de validité d'épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans. Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par votre installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.

Certains centres de ré-épreuve sont repris ci-dessous :

NOM ADRESSE TÉLÉPHONE FAX
SARL ETS FAURE Côte de la Cavalerie
09100 - PAMIERS
05 61 67 09 39 05 61 67 09 39
TEDS 21 avenue des Cerisiers -
ZI du Bois Vert
31120 - PORTET-SUR-GARONNE
05 61 72 83 43 05 61 72 83 44
SOCEX 9 rue de la Production -
ZI de Vic
31320 CASTANET-TOLOSAN
05 61 27 78 00 05 61 27 87 62
ATELIER BIGATA
96 rue du Montalieu
33320 EYSINES
05 56 28 61 70
05 56 28 61 21
EXTINCTEUR NANTAIS 34 rue de la Vertonne -
Parc industriel de la Vertonne
44120 VERTOU
02 40 80 08 90
02 40 34 67 77
CENTRE D'EPREUVE 47 SARL 69 allée de Tournadel
47550 BOE
05 53 48 25 48
05 53 48 13 53
GLI - GAZ LIQUEFIES INDUSTRIE
rue Rothbaechel
67240 BISCHWILLER
03 88 06 29 00
03 88 63 77 70
DAVID CTS SARL
60 rue des Maisons Rouges
BP 195
79006 NIORT CEDEX
05 49 33 10 20
05 49 33 34 77

Ré-épreuve des réservoirs :


Trois organismes sont habilités en France pour la requalification des réservoirs (arrêtés du 16 décembre 2010) :

Voir également :
Arrêté du 25 juin 2005 portant habilitation d'organismes pour le contrôle des équipements sous pression


Spécificités du contrôle technique de l'installation GPL :

Les spécificités du contrôle de l'installation GPL figurent dans l'instruction technique SR/V/FG-2 de l'UTAC.

Le contrôle technique doit être effectué dans l'un des centres de contrôle technique agréés répartis sur l'ensemble du territoire.

L'UTAC (Union Technique de l'Automobile du motocycle et du Cycle) est l'organisme national qui gère tous les centres de contrôles techniques véhicules en France.

Sur son site, il suffit de saisir l'identification d'un département dans le moteur de recherche pour connaître la localisation d'un centre. Le contrôle peut être effectué dans un autre département que le département d'immatriculation et dans n'importe quel centre agréé pour le GPL.


Voir les centres de contrôle sur le site de l'UTAC.

Acheter un véhicule GPL d'occasion

Il est possible de trouver, notamment auprès de professionnels de l'automobile spécialisés dans les véhicules d'occasion, des véhicules en bi-carburation GPL/essence. Voici les éléments de contrôle classiques à vérifier :

  • carte grise : elle doit mentionner l'énergie E/G (essence + gaz) ou GP (monocarburation) ;
  • réservoir GPL : vérifier la date d'épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voire ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000, … ou consulter un installateur GPL ;
  • conduite du véhicule au GPL : elle doit être identique à l'essence, sans perte de puissance ni à-coups, pas de calage lors du changement de mode de carburant ;
  • carnet d'entretien : vérifier que le carnet de maintenance de votre véhicule GPL est complet et tamponné régulièrement.

Nota : cette acquisition peut être réalisée à l'étranger (Europe) à la condition que le véhicule GPL dispose d'une homologation GPL dans son pays d'origine conforme au règlement européen R67 01.

Stationnement

Accès aux parkings souterrains :

L'accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d'une soupape de sécurité.
Depuis 2001, et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d'une soupape de sécurité. Depuis 2006, la signalétique d'interdiction de stationner pour les véhicules GPL non munis de soupape dans les parkings n'a plus cours.









FAQ GPLc


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