Participations

Associations dont fait partie le CFBP

Afin de rendre son action plus efficace, le CFBP participe aux travaux des associations de la filière gaz, en France, en Europe et au niveau mondial.

A ce titre, il est membre de l'association française du gaz (AFG), de l'association européenne des gaz de pétrole liquéfiés (AEGPL) et de l'association mondiale des GPL (World LP Gas Association).








Il prend une part active aux travaux des associations professionnelles visant à l'amélioration de la qualité des installations, telle que habitA+.

Grâce à son implication au sein de l'association ATEE (Association technique énergie environnement), le CFBP apporte sa contribution à l'évolution réglementaire et législative du secteur de l'Energie en France. Egalement adhérent d'Energies & Avenir, il participe activement à la promotion des systèmes de chauffage à eau chaude. Le CFBP est également membre adhérent du Groupe d'Etudes et de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques (GESIP) ce qui lui permet de participer aux travaux des commissions techniques auprès de l'UFIP et de l'UIC.

En 2011, le CFBP a été l'un des membres fondateurs du CNPG, Centre national d'expertise des professionnels gaz. Cette association regroupe distributeurs, installateurs, fabricants, centres scientifiques, contrôleurs et diagnostiqueurs.

Le CFBP participe, en tant qu'expert de la filière GPL, à l'élaboration des normes dans le cadre de l'association française de normalisation (AFNOR), ou des organisations européenne (CEN) et mondiale (ISO).

logo atee logo Energies et Avenir logo GESIP logo CNPG logo AFNOR

Groupes de normalisation

Le CFBP, en tant que représentant de l'industrie française des GPL, participe aux travaux de normalisation relatifs à l'univers du gaz aux niveaux mondial (ISO), européen (CEN) et national (AFNOR).

Il intervient de trois manières :

  • Participation de ses experts à la rédaction et à l'actualisation des normes dans les commissions et groupes de travail de normalisation
    → au niveau national dans les bureaux de normalisation BNPé (Bureau de Normalisation du Pétrole) et BNG (Bureau de Normalisation du Gaz), où il assure la présidence du BNG 181 (Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations), ainsi que de certaines commissions ;
    → au niveau européen dans les "Technical Committees" ou les "Working Groups" ad hoc ;

  • Présidence du CEN/TC181 (Dedicated liquefied petroleum gas appliances);

  • Financement des frais administratifs de secrétariat de certains comités techniques, notamment le CEN/TC 181, le CEN/TC 286 ( Liquefied petroleum gas equipment and accessories)et l'ISO/TC 58 (Bouteilles à gaz).


L'internationalisation croissante des processus de normalisation a pour conséquence un nombre de plus en plus important d'interfaces ou « commissions miroir » dans les pays concernés.
Le CFBP assure la présidence d'un sous-groupe européen du CEN TC 286 ainsi que la présidence de 3 Commissions miroir françaises.

Cfbp