Savoie, Maine-et-Loire, Isère : top 3 des départements en matière de conversion à l’énergie propane



Poursuivant leur transition énergétique, la Savoie, le Maine-et-Loire et l'Isère se hissent aux trois premières places du classement des départements par nombre de nouvelles installations au propane (individuel et collectif).

  • La Savoie conserve son titre de premier département avec 628 nouveaux équipements. Ce département est passé du huitième rang en 2014 avec 108 installations au premier rang en 2015 avec 415 installations.

  • Le Maine-et-Loire demeure en deuxième place, avec 320 nouveaux équipements. Ce département occupait la première place en 2014 avec 276 installations, avant de redescendre d'une marche en 2015 avec 276 installations.

  • Les performances croissantes de ces départements s'inscrivent pleinement dans le cadre de la transition énergétique des territoires, traduisant la politique de diversification du mix énergétique, en vue d'une réduction des émissions de CO2.

Disponible sur l'ensemble du territoire, le propane permet aux occupants des logements non raccordés au gaz naturel de bénéficier des atouts d'une solution gaz : une énergie à prix compétitif, moins polluante que le fioul, moins chère que l'électricité et qui offre un confort et une qualité d'air intérieur supérieurs à ceux qui se dégagent des convecteurs électriques. En effet, en tant que solution gaz, le propane émet 20% de moins de CO2 que le fioul. Il ne produit pratiquement pas d'oxydes d'azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du BioGPL, le propane d'origine renouvelable, renforcera ces bénéfices.

Pour en savoir davantage sur :

- La Savoie
- Le Maine-et-Loire
- L'Isère



Cfbp