RIVE 2015 : Venez découvrir et tester le GPL !

Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques

Du 7 au 8 juillet 2015
Pôle mécanique d'Alès-Cévennes





Le GPL s'impose comme une solution disponible et maîtrisée qui répond plus que jamais aux besoins de mobilité de tous et aux objectifs de l'Etat sans peser sur la dépense publique.


Le GPL, une clé stratégique de la transition énergétique

La transition énergétique dans les transports nécessite une palette de solutions pour garantir ses chances de succès, en fonction des besoins et moyens consacrés à la mobilité de chacun. Il importe de réfléchir à de nouveaux modèles mais il ne faut pas oublier qu'il existe des solutions alternatives disponibles et maîtrisées comme le GPL. Du point de vue économique et environnemental, le GPL présente de nombreux atouts pour améliorer la qualité de l'air ou réduire les émissions de CO2 tout en répondant à la question du pouvoir d'achat et aux besoins de mobilité du plus grand nombre. Disponible et maîtrisé, le GPL dispose d'un réseau de distribution et d'une filière bien implantée sur le territoire. C'est parce qu'il reste émergent qu'il doit encore être soutenu par les pouvoirs publics comme solution d'avenir peu coûteuse pour les finances publiques.


Le GPL, 1er carburant alternatif dans le monde doit s'imposer en France

Plus de 260 000 véhicules GPL circulent en France, 7,5 millions en Europe (avec une augmentation de + 40% au cours des 5 dernières années) et 25 millions dans le monde.

Le GPL est reconnu comme l'une des meilleures alternatives aujourd'hui possible pour limiter les phénomènes de pollution dans les villes. En Europe, au Japon, à Hong Kong, aux Etats-Unis, en Corée ou en Inde… de nombreux gouvernements et collectivités ont fait le choix du GPL pour répondre aux problèmes de pollution locale. Les Français ne devraient plus avoir à choisir entre économie et écologie, alors même que des solutions éprouvées existent pour prendre en compte les impératifs de santé publique, de durabilité et de budget. De plus, le développement du GPL en France aurait peu d'impact sur la dépense publique.


Des véhicules GPL pour tous

En France, grâce aux modèles de véhicules GPL proposés par les constructeurs mais également au réseau national d'installation d'équipement GPL, l'offre correspond à toutes les utilisations et attentes des automobilistes.


Véhicules GPL à l'essai aux RIVE 2015 :

· Fiat 500 L Trekking avec un toit panoramique en verre, des suspensions surélevées et des finitions extérieures satinées.

· Alfa Roméo Giuletta avec des courbes élégantes et une allure sportive.


Modèle

Puissance

CO2 gr / Km

Consommation

Fiat 500 L Trekking


120 CV

163 g Ess /

148 Gpl

ESS 9.3 / GPL 12.1

Alfa Roméo Giuletta

120 CV

134 g / Km

6,8 l / 100 Km


Actuellement en tête de la Coupe du monde FIA des Energies alternatives, leader dans le championnat ACISPORT d'Italie et plusieurs fois 1ere équipe GPL lors de l'Ecorally.

Présentée par Montecarlo Automobile, en présence de :

· Massimo Liverani champion de la Coupe des énergies alternatives de la FIA 2014 et pilote le plus titré de la compétition avec quatre victoires (2011, 2012, 2013 et 2014)

· & Fulvio Ballabio, pilote F1/Indy et fondateur de Montecarlo Automobile.


" Les Français ne devraient plus avoir à choisir entre économie et écologie, alors même que des solutions éprouvées existent pour prendre en compte les impératifs de santé publique, de durabilité et de budget. Développer la solution GPL en France aurait peu d'impact sur la dépense publique. C'est sûrement l'argument qui peut peser en période de recherche d'économies pour l'Etat. Soutenir le développement des énergies alternatives est primordial. Nous en connaissons tous les enjeux. Mais cela ne signifie pas nécessairement que ce soutien doit être d'ordre financier pour aider aux investissements. Selon les énergies, une fiscalité réduite sur le carburant qui profite directement à l'automobiliste peut suffire. Une telle mesure doit être associée à une communication claire qui souligne l'existence de toutes les énergies alternatives.

Nous espérons à ce titre beaucoup du projet de loi transition énergétique et en particulier de la définition des véhicules à faibles émissions. Seul un tel signal permettrait à la fois d'informer les usagers sur les différentes opportunités et choix en matière de mobilité durable en fonction de leurs besoins, de rassurer les industriels dans leurs choix d'investissement et ainsi de soutenir le développement de toutes les filières alternatives. Les RIVE ont l'intérêt de mettre en avant la diversité des solutions alternatives à la disposition des pouvoirs publics pour réduire les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques." Joël Pedessac, Directeur général du Comité Français du Butane et du Propane.


Les RIVE : le rendez-vous national de la mobilité durable


Devenu le rendez-vous annuel des voitures écologiques, ce sont près de 1 200 décideurs publics et privés qui ont participé à l'édition 2013 des RIVE à Alès.

Cette 6ème édition, à l'heure du vote du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, à l'approche de la COP 21 et eu égard aux récurrents épisodes de pollution, est une opportunité unique qui permettra de dresser un état des lieux industriel, politique et environnemental, ainsi que d'anticiper les tendances et les évolutions du secteur.


Pour découvrir l'intégralité du programme :


http://www.rive2015-ales.fr/



Les RIVE en images








Fulvio Balladio, pilote F1/Indy et fondateur de Montecarlo Automobile (à gauche) et Massimo Liverani, champion de la Coupe des énergies alternatives de la FIA 2014 et pilote le plus titré de la compétition avec quatre victoires (2011, 2012, 2013 et 2014).











Inauguration de l'Alfa Romeo Giuletta GPL par le Prince Albert II de Monaco.







(De gauche à droite) Max Roustan, maire d'Alès, Président de l'agglomération Alès-Cévennes, SAS le Prince Albert II de Monaco, KS Wong, Ministre d'Etat au Développement Durable, Hong Kong, Fulvio Ballabio, pilote F1/Indy et fondateur de Montecarlo Automobile.



































































Cfbp