Le Tour des Solutions Alternatives en voiture GPL, round 2 !

8 étudiants prennent la route des solutions alternatives en GPL !


Du 12 au 24 février 2017, Le Tour des Solutions Alternatives lance sa deuxième édition.
Au programme : 2 semaines, 2 écoles, 8 étudiants, 11 étapes dans toute la France et une vingtaine de sites et ateliers liés à l'éco-consommation et au développement durable à découvrir !





En quoi consiste le Tour des Solutions Alternatives ?


Lancé en 2016 par le Comité Français Butane Propane (CFBP) et le Club des Voitures Ecologiques (CVE), le Tour des Solutions Alternatives a pour objectif de partir à la découverte d'initiatives régionales innovantes sur le thème de l'économie circulaire et du développement durable tout en limitant l'impact du trajet sur l'environnement comme sur le budget en roulant au GPL.
Les initiatives alternatives découvertes seront ensuite partagées lors des Rencontres Nationales Étudiantes du Développement Durable (RENEDD) en mai à Paris.

Le Tour des Solutions Alternatives s'inscrit également dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH. Soutenue par les Nations Unies, cette plateforme a pour objectif d'amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps.

Pour cette nouvelle édition, 8 étudiants (5 membres du B3D - Bureau Du Développement Durable de la Toulouse Business School et 3 étudiants de 4ème année du BDI Sciences Po Strasbourg) se lancent dans l'aventure pour relever le défi !


Le GPL : rouler alternatif à moindre frais


Solution économique avec un prix d'environ 0,70 € le litre, émettant zéro particule, presque pas de NOx, et 15 à 20% de CO2 que l'essence, le GPL est une énergie alternative qui présente de nombreux atouts pour améliorer la qualité de l'air, d'autant que son taux d'émissions diminuera encore à l'horizon fin 2017 avec le développement du bioGPL.
Classés Crit'Air 1, les véhicules GPL sont positionnés parmi les carburants les moins polluants au même titre que les carburations hybrides, et ce quelle que soit leur date d'immatriculation.



De plus, un véhicule GPL dispose de toutes les conditions nécessaires pour proposer une mobilité durable accessible à tous :
  • 1 750 stations-service disponibles sur tout le territoire,
  • une autonomie de 500 km à laquelle s'ajoute celle du réservoir essence,
  • un plein réalisé en 2 minutes,
  • un prix au litre d'environ 0,70 € le litre à la pompe, soit un budget carburant inférieur de 27% en moyenne au carburant essence à l'année (sur une base de 15 000 km/an)
  • un prix d'achat d'un véhicule GPL comparable à celui d'un véhicule essence, et moins élevé que celui d'un véhicule diesel.
  • un certificat d'immatriculation gratuit ou à 50% dans 10 régions sur 11
  • un réseau national de professionnels
  • et un accès dans tous les parkings publics.

Suivez le Tour des Solutions Alternatives sur les réseaux sociaux !


Vous souhaitez suivre le Tour et ne rien rater ?

Suivez les étudiants sur leur page Facebook et leur compte Twitter via le hashtag #TSA2017 !

Prêts à embarquer ?





Cfbp