Le Tour des Solution Alternatives – édition 2018

11 étudiants partent à la découverte de solutions durables
en voitu
re GPL !






Du 6 février au 2 mars, le Tour des Solutions Alternatives traverse la France pour sa 3ème édition. L'objectif : identifier et valoriser des projets, initiatives et actions mises en place en faveur du développement durable sur notre territoire, lors de 13 étapes en régions, en GPL pour limiter l'impact sur l'environnement.

Le Tour des solutions alternatives


Cette année, 11 étudiants de 3 écoles (Arts & Métiers Paris Tech, Toulouse Business School et l'Institut pour la Gestion & la Protection de la Nature) sillonnent le territoire, avec pour buts :

  • d'aller à la rencontre d'hommes et de femmes ; d'acteurs publics ou privés qui portent des projets et initiatives économiques et solidaires et les mettre en lumière,
  • de favoriser l'échange pour mieux transmettre, repenser et préserver l'environnement aujourd'hui et demain,
  • d'encourager la mobilité durable,
  • et d'adopter de nouveaux modes de vies et de consommation plus vertueux.

Au programme de ces 3 semaines : un centre de valorisation des déchets ; un installateur GPL, un garage associatif, des incubateurs de projets sociaux ; un projet de lutte contre l'exclusion sociale ; un projet alternatif au modèle de consommation ; un projet d'écosystème de créativité responsable spécialisé en économie circulaire et design éco-conçu ; une ferme AMAP avec service d'éco-pâturages et un hébergement social ; des restaurants et cafés éco-responsables, alternatifs, collaboratifs, des magasins bio-équitables, une association de promotion de projets, d'initiatives écologiques et sociales…



Ce Tour s'inscrit dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH. Soutenue par les Nations Unies, cette plateforme a pour objectif d'amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps.


Le choix du GPL pour rouler alternatif à moindre frais


Dans une démarche économique et pour limiter l'impact de leur trajet sur l'environnement et la santé, les étudiants roulent en véhicule GPL : une Fiat 500 L GPL.

Avec une moyenne de 0,73€ le litre, émettant zéro particule, presque pas de NOx et jusqu'à - 20% de CO2 comparé à un véhicule essence, le GPL est un carburant aux nombreux atouts environnementaux et sanitaires. De ce fait, les véhicules GPL sont classés Crit'Air 1, soit la classification la plus vertueuse derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date d'immatriculation.

Le développement du bioGPL, le GPL d'origine renouvelable, permettra de davantage développer ces atouts.


Le Tour sur les réseaux sociaux


Envie de suivre les aventures durables du Tour ? Retrouvez-les sur Facebook et Twitter! ou via le hashtag #TSA2018 !





Cfbp