Le GPL partenaire des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable de la Toulouse Business School





Le 7 avril 2016, le CFBP a participé à la 10e édition des ANEDD (Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable). Au programme : atelier d'éco-conduite, retour d'expérience des étudiants du Tour des Solutions Alternatives et débats sur les enjeux de la mobilité durable…

Les ANEDD : qu'est-ce que c'est ?

Nées en 2007 sous l'impulsion du B3D (Bureau du Développement Durable) de la Toulouse Business School, elles sont co-organisées par les étudiants de la Toulouse Business School et ont donné naissance au REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable). Ce dernier réunit quant à lui plus de 100 associations.
Les ANEDD reposent sur trois temps forts :
- des éco-awards
Ces derniers récompensent des réalisations durables, originales et innovantes dans quatre catégories : l'éco-award étudiants, l'éco-award entreprises, l'éco-award collectivités, responsables et enfin l'éco-award recherche. Un « Grand Prix » est décerné dans chaque catégorie.
- un éco-forum
Véritable lieu d'expérience où on teste, goûte et discute avec divers acteurs (associations, professionnels, structures variées) sur la réalité concrète du développement durable au quotidien dans leur activité.
- des conférences et tables rondes
Animées par des spécialistes sur les enjeux actuels du développement durable, elles sont l'occasion de débattre, d'échanger et de partager divers retours d'expérience.

Un atelier-formation « conduite responsable » en véhicule GPL

A cette occasion, le CFBP a organisé un atelier-formation « conduite responsable » qui a accueilli de nombreux étudiants. Au programme : éco-conduite d'une FIAT 500 GPL et de multiples échanges !

Le retour d'expérience du Tour des Solutions Alternatives

Les ANEDD ont également été l'occasion pour Arthur, Mathilde et Yanis, les étudiants du Tour des Solutions Alternatives, de partager leur récente expérience sur leur Tour en véhicule GPL. Ce Tour était l'occasion de partir à la rencontre d'initiatives régionales innovantes autour de l'économie circulaire et du développement durable tout en limitant l'impact de leur trajet sur l'environnement comme leur budget.
Ce Tour avait été l'occasion, en février dernier, de mêler expériences durables et découverte de la conduite en véhicule GPL.



« Les jeunes ont des idées et une vision de l'avenir et du futur : en tant que jeune, on peut être acteur du changement et agir pour une société plus durable", expliquent les trois étudiants.
À-travers le retour de leur expérience, Arthur, Mathilde et Yanis ont montré combien « le développement durable est une démarche personnelle » dans laquelle « chacun a ses idées à apporter ».
« Le développement durable est un modèle de société. Il n'y a pas de solution unique : chacun peut ensuite choisir une solution en fonction de ses besoins, envies, moyens".

La table ronde « Mobilité durable : quelles solutions pour aujourd'hui ? Demain ? »

Les ANEDD ont également été un riche lieu d'échanges autour d'une table ronde réunissant le CFBP, l'AVE (Association des Véhicules Ecologiques), GRDF, Citiz Toulouse et la SNCF sur le sujet « Mobilité durable : quelles solutions pour aujourd'hui ? Demain ? ».
L'occasion pour chacun de rappeler que la mobilité durable est au cœur d'enjeux écologiques, sociaux et économiques et de souligner l'importance de diversifier les modes de transport et les énergies pour répondre à des enjeux, des besoins et des moyens financiers divers.
Le CFBP a ainsi rappelé que le GPL était une solution de mobilité alternative :
- qui présente de nombreux atouts environnementaux comme pour la santé ;
- économique et accessible à tous les budgets ;
- aisément disponible partout en France, en Europe et dans le monde ;
- facile à adopter grâce à son réseau de spécialistes.


➡ Pour revivre la table ronde, rendez-vous sur les hashtags #ANEDD, #ANEDD2016 et #SolutionsMobilitéDurable

➡ Vous pouvez également télécharger la présentation des intervenants ci-dessous !




Cfbp