Amélioration de la qualité de l'air :

Qualité de l'air : le GPL reprend sa place
dans le projet de transition énergétique
sur le marché automobile
et dans tous les parkings !

Améliorer la qualité de l'air est un enjeu de santé publique majeur
Optimiser le stationnement est une clé de l'écomobilité.


Mardi 10 mars 2015 à Paris
Le panneau « Bienvenue aux véhicules GPL »

a été symboliquement installé et inauguré en présence de :
Monsieur Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris
chargé des transports, de la voirie et des déplacements et de l'espace public
aux côtés de Joël Pedessac, Directeur général du CFBP,
de Michèle Salvadoretti, Directeur général de Q-Park France
et de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Ecologiques.


Développer une mobilité plus propre nécessite d'intégrer l'ensemble des énergies alternatives et les objectifs doivent se traduire en mesures concrètes. Une voiture étant à l'arrêt près de 90% de son temps, le stationnement est un sujet essentiel pour les automobilistes et un levier indispensable pour les mobiliser et développer une écomobilité intelligente.


A la tribune, de gauche à droite :
Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Ecologiques,
Joël Pedessac, Directeur général du CFBP,
Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie et des déplacements et de l'espace public,
Michèle Salvadoretti, Directeur général de Q-Park France

Marc Teyssier d'Orfeuil - Délégué général du Club des Voitures Ecologiques

"Un véhicule GPL est le véhicule écologique pour tous. Le GPL est à moins d'1 euro/litre. Le pouvoir d'achat des Français est une grande préoccupation, le GPL permet de rouler pas cher et écologique dans notre pays."
"Il faut du temps pour bouger les lignes dans notre pays. Cela fait près de 15 ans que le panneau "Interdit au GPL" n'a plus lieu d'être en Europe, et beaucoup de parkings affichent toujours cette signalétique anxiogène dans l'Hexagone. Heureusement, ce panneau de bienvenue commence à fleurir partout en France ! Par sa présence, l'Adjoint à la Maire de Paris nous rappelle par ailleurs que la qualité de l'air, c'est le mix énergétique dans nos transports. Le GPL est une solution dès aujourd'hui disponible, et notamment pour les populations les plus modestes qui habitent souvent plus loin des centres urbains."



Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des transports, de la voirie et des déplacements et de l'espace public

"C'est une nécessité de développer des alternatives des carburants classiques (...). On connait les effets de cette diésélisation massive avec les problèmes de particules fines et les pics de pollution à répétition dès qu'il fait beau. Il faut en finir avec cette situation. Ce qui veut dire : développer des alternatives et le GPL est une solution crédible et efficace que les pouvoirs publics doivent remettre au goût du jour." (...) "C'est un carburant écologique, économique et populaire car il est accessible à tous par rapport à d'autres types de véhicules qui, aujourd'hui, sont mis sur le marché et sont encore beaucoup plus coûteux."


Michèle Salvadoretti, Directeur général de Q-Park France

Dans le cadre de son soutien pour le développement d'une mobilité plus respectueuse de la santé et de l'environnement, Q-Park, acteur majeur du marché du stationnement en France, affiche le panneau "Bienvenue aux véhicules GPL" à l'entrée de ses parkings dans la France entière.

"Avec la densification des centres villes, l'étalement urbain, et le souhait légitime de chacun de se déplacer, les défis de nos collectivités se multiplient : saturation de l'espace public, intermodalité, congestion, encombrements, pollution... Tous les acteurs ont leur rôle à jouer pour repenser ensemble cette qualité de ville. Les parcs de stationnement également. Conscient de ces enjeux, le groupe Q-Park porte depuis des années une démarche de responsabilité sociétale. C'est pourquoi Q-Park a naturellement, petit à petit, remplacé tous les panneaux d'interdiction, au fur et à mesure des rénovations de signalétique. Aujourd'hui, tous les parkings Q-Park en France portent à présent ce message de "Bienvenue au GPL" dès l'entrée. Cette mesure est toute simple, mais elle agit sur l'inconscient de nos concitoyens. Elle est en droite lignée de la tarification préférentielle que nous avons mise en place pour les véhicules hybrides en abonnement et sur notre site de réservation en ligne."


Joël Pedessac, Directeur général du CFBP

"Le GPL présente de nombreux atouts pour améliorer la qualité de l'air des zones urbanisées tout en répondant à la question du pouvoir d'achat et aux besoins de mobilité du plus grand nombre (y compris les plus modestes qui, malgré les aides à l'achat, n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule électrique). Du Japon aux Etats-Unis, en passant par la Corée, l'Inde, l'Italie ou l'Allemagne, de nombreux gouvernements et collectivités se sont depuis longtemps attaqués à la question de la pollution locale et ont fait le choix d'énergies plus respectueuses de la santé. Les flottes de taxis roulent depuis les années 90 au GPL à Hong Kong et au Japon, où le diesel est interdit. Le succès du GPL dans de nombreux pays souligne sa pertinence et son fort potentiel. Il démontre que, avec le soutien durable et visible des pouvoirs publics, le GPL peut émerger comme un élément clé du portefeuille énergétique combinant des bénéfices environnementaux, socio-économiques et de santé publique importants."

Pour aller plus loin :

Articles :

Les ventes de voitures au GPL retrouvent des vents porteurs - Les Echos - 11 mars 2015
Vers un retour du GPL ? - Le Journal de l'auto - 10 mars 2015
Le GPL sera-t-il relancé par les politiques antipollution? - L'Argus - 10 mars 2015
Les partisans du GPL montent au créneau - Mobilicités - 10 mars 2015



Communiqué de presse du CFBP :

"Qualité de l'air et stationnement : Le GPL reprend sa place !"



Photos : François Séjourné










Cfbp